À propos de l’APEL

Installation de nichoirs pour canard et d’abris pour chauve-souris, réhabilitation et nettoyage des berges du marais de Touraine, collecte d’articles électroniques, conférences sur le recyclage, projet quinquennal majeur de restauration de la biodiversité en éliminant une plante envahissante, sensibilisation des citoyens et des élus à la problématique du plastique voilà quelques-unes des réalisations de l’Association pour l’environnement de Limbour (APEL) au cours des ans…

Vieux pneus, sacs de plastiques, vieux appareils de toutes sortes, boites de conserves rouillées, vêtements divers, mouchoirs, etc., au fil des ans, le marais de Touraine, une zone essentielle de biodiversité à Gatineau, devenait un véritable dépotoir. En 2003, révoltés de la situation, un groupe de citoyennes et de citoyens ayant à cœur l’environnement ont réagi et décidé de fonder une association environnementale qui a, entre autres, systématisé les nettoyages annuels autour du marais de Touraine, des sentiers et des pistes cyclables. C’est ainsi qu’est née l’APEL, la seule association environnementale autonome à Gatineau.

La mission de l’APEL est de veiller à la protection de l’environnement du district Limbour afin de transmettre aux générations futures un patrimoine sain, protégé et amélioré. Nous informons, sensibilisons et mobilisons les citoyens et les citoyennes afin qu’ils reconnaissent, mettent en valeur et défendent l’environnement. Faire preuve de leadership par de multiples activités, tant pédagogiques, éducatives que pratiques est essentiel pour nous.

L’APEL, organisme à but non lucratif, est un « partenaire de soutien » de la Ville de Gatineau. Nous entretenons d’étroites relations avec les autres organismes communautaires du district Limbour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *