top of page
Rechercher

Identifier les animaux par leurs traces dans la neige


Introduction pratique pour débutants

Pourquoi observer les traces dans la neige ?

En hiver, la neige agit comme un livre ouvert sur les déplacements de la faune locale. Même sans voir les animaux eux-mêmes, il est possible de découvrir qui partage le territoire simplement en observant les empreintes laissées dans la neige. Pour les débutants, apprendre à reconnaître ces traces est une activité ludique et enrichissante, qui permet de mieux comprendre la nature et ses habitants.

Le matériel de base

Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’équipement pour commencer. Un carnet de notes, un crayon, et un téléphone pour prendre des photos sont suffisants. Une règle ou un ruban à mesurer peut aussi aider à mesurer la taille des empreintes et la distance entre celles-ci.

Exemples de traces à reconnaître

Le lièvre d’Amérique ou le lapin à queue blanche : Les traces sont souvent disposées en forme de « Y », avec deux grandes empreintes à l’avant (pattes arrière) et deux plus petites à l’arrière (pattes avant). Ces animaux bondissent, ce qui crée des séries de traces espacées. Le lapin enfonce dans la neige, puisqu’il n’a pas les « raquettes » du lièvre. Les traces du lapin sont donc souvent limitées aux abords de l’endroit où il se cache (terrier, sous un cabanon, une pile de branchage, etc…), sauf si la neige est dure et peut supporter son poids.


Le renard : Les empreintes du renard sont petites, ovales, et souvent alignées en une piste droite. Il marque régulièrement son territoire de son urine qui sent très fort.


Le cerf de Virginie : Les traces ressemblent à des sabots fendus, souvent plus grandes que celles des autres animaux. Les pistes sont espacées et bien marquées. Les cerfs enfoncent profondément dans la neige folle et se traine les pattes entre ses empreintes, ce qui n’est pas le cas des petits animaux comme les souris et écureuils.


L’écureuil roux : Comme l’écureuil bondit, les 4 pattes sont groupées. Dans la neige profonde, sa trace a un peu l’air d’un papillon.


Traces de lièvre d’Amérique

ree

ree
ree


Traces d'écureuil roux

ree
ree
ree
ree

Traces de petit oiseau

ree

Traces de pékan

Le pékan est le deuxième plus gros mustélidés présent dans notre région (et notre quartier!), après la loutre de rivière (aussi présente dans le quartier). Il grimpe aux arbres et est un des rares prédateurs du porc-épic. Une autre de ses proies favorites est le lièvre d'Amérique. Les plus petites traces sur la deuxième photo sont celles d'un écureuil roux.

ree
ree


ree


Traces de vison d’Amérique

Le vison suit généralement le bord des ruisseaux, lacs et rivières.

ree


Traces de renard roux

ree

ree
ree


Traces de castor

On peut voir que les pattes arrière sont palmées.

ree




ree

Traces de raton-laveur bondissant

ree

Traces de raton-laveur de plus près

ree

Traces de loutres et glissade sur le ventre

Les loutres sont très joueuses et aiment à se déplacer en glissant sur le ventre du haut de pentes plus ou moins abruptes.


ree


ree

Griffures d'ours noir sur tronc de hêtre

L'ours noir hiberne l'hiver mais on peut encore voir les traces de ses griffes qui lui permettent d'accéder à l'automne aux fruits du hêtre qu'il affectionne particulièrement.

ree

Traces d'orignal

ree
ree

Traces de cerf de Virginie

ree

ree

Traces de dindon sauvage

ree
ree

ree

Traces de rat brun ou rat d’égout

On voit la trace de sa queue trainant dans la neige.

ree

ree

Traces de souris sylvestre

On voit la trace de leurs queues dans la neige.

ree

ree



Conseils pour bien observer

1.      Choisissez un matin après une nouvelle chute de neige tombée depuis au moins 24 heures, pour qu'il y ait des traces et qu'elles soient fraîches.

2.      Avancez lentement et regardez autour de vous, en particulier près des forêts, des champs, et des cours d’eau.

3.      Notez la taille, la forme et la disposition des empreintes. Prenez des photos pour comparer avec des guides ou application.

4.      Respectez la nature : ne dérangez pas les animaux et restez sur les sentiers pour votre sécurité.

Pour aller plus loin

Il existe plusieurs guides (dont celui de Olaus J. Murie. A field guide to animal tracks. 2005) et applications mobiles qui aident à identifier les traces d’animaux. La base de données sur les traces de INaturalist (https://www.inaturalist.org/observations?place_id=any&project_id=north-american-animal-tracks-database&verifiable=any) permet de comparer vos observations à celles validées par des experts. Participer à une sortie guidée peut également enrichir vos connaissances. Avec un peu de pratique, vous serez capable de reconnaître de plus en plus d’animaux simplement en observant leurs passages dans la neige.

Conclusion

Identifier les animaux par leurs traces dans la neige est une activité accessible à tous, qui permet de développer son sens de l’observation et d’approfondir sa relation avec la nature. C’est une belle façon de profiter de l’hiver tout en découvrant la vie sauvage qui nous entoure.


 
 
 

Commentaires


bottom of page